Philosophie de l'Ayurveda

Bien que très ancienne, l’Ayurveda est une des formes scientifiques de soins de santé dans le monde et cette science s’appuie fortement sur la philosophie indienne. Elle est appelée la science curative de l’Inde et utilise les bienfaits de la nature pour rétablir l’équilibre du corps. La particularité de l’Ayurveda est qu’elle n’aide pas seulement le corps à contrôler les maladies, mais qu’elle nous apprend aussi à harmoniser notre corps et notre esprit avec les lois universelles de la nature, éliminant ainsi les sources mêmes de la maladie.

Notre équipe Ayurveda est dirigée par Dr. Hema K.P, qui travaille aux côtés de nos sept autres médecins. Nous avons 70 thérapeutes qui possèdent tous une expérience et de l’entraînement dans les traitements traditionnels de l’Ayurveda et les techniques de massage Kalari.

Votre programme de soin Ayurveda sera sous la tutelle de notre équipe de médecin à tout instant.

Swastha – Le Centre Ayurveda

Notre centre ayurvédique est construit de manière traditionnelle permettant aux principes ayurvédiques de se développer. L’architecture unique est basée sur les concepts de « Panchamahaboodha » (cinq éléments), ce qui permet une abondance de lumière naturelle et d’air. Il y a au total dix-sept salles de traitement entièrement équipées, deux salles de bain de vapeur et quatre salles de consultation pour les médecins, ainsi que deux halls pour les clients.

Conformément à notre philosophie ayurvédique, nous sommes un établissement sans alcool. De plus, nous encourageons nos hôtes à rester pour une période de 14 jours ou plus afin de pouvoir se plonger pleinement dans le style de vie ayurvédique.

Principes de Traitements

La demande de soins spécialisés basés sur l’Ayurveda, et en particulier sur le Panchakarma, a connu une augmentation phénoménale, non seulement pour le traitement des maladies, mais aussi pour la prévention et la préservation de la santé. En conséquence, de nombreux centres de santé et stations balnéaires proposent ces prestations, mais cela ne doit se faire qu’à l’issue d’un examen, d’une planification et d’un accompagnement appropriés, car notre objectif est de rétablir l’harmonie naturelle de votre corps et de votre esprit. Lors de la première consultation au Swastha, nos médecins vous demanderont vos antécédents médicaux et effectueront les examens basés sur l’Ayurveda (Darshana – Inspection et observations, Sparshana – Palpation, Purgation, Auscultation, Prashna – Interrogation sur l’état de santé général en mettant l’accent sur votre style de vie, votre alimentation, vos habitudes et votre environnement).

Sur la base de cette évaluation, notre médecin va essayer de :

  • Analyser le déséquilibre des Doshas
  • Découvrir la constitution de votre corps (Prakriti)
  • Planifier les traitements pour les troubles spécifiques et pour éliminer les toxines accumulées, qui sont la cause principale de la plupart des problèmes.
  • Planifier le régime alimentaire en fonction du déséquilibre en question.
  • Préparer votre corps pour un effet maximal des médicaments oraux.
  • Faire des recommandations sur la manière de rétablir votre équilibre naturel, ce qui implique toujours des changements dans votre mode de vie, votre alimentation, etc.

Notre Méthode pour soigner le Corps, l’Esprit et l’Âme

Nos soins sont organisés en se concentrant sur le type de traitement Shodana (purification du corps), Shamana (pacification) et Rasayana (rajeunissement) proposé dans les principes classiques de l’Ayurveda.

SHODANA CHIKILSA (Thérapie de Purification du corps) : En raison de nos habitudes alimentaires, de nos routines, des variations climatiques, etc., les toxines s’accumulent dans le corps et entraînent un déséquilibre des tridosha. Pour se débarrasser de ces toxines, des séances de purification du corps sont proposées en faisant du Snehanakarma, du Swedanakarma et du Panchakarma afin d’atteindre l’équilibre des dosha.

SHAMANA CHIKILSA (Thérapie de Pacification) : Cette approche peut être réalisée après la thérapie Shodana, mais aussi directement lorsque le dosha est moins altéré ou lorsque la personne n’est pas en mesure de suivre la thérapie de purification. Diverses mesures de traitement et des médicaments à base de plantes sont utilisés en interne et en externe pour corriger le dérèglement du dosha.

RASAYANA (Thérapie de Rajeunissement) : Les différentes cellules et tissus du corps subissent des changements avec l’âge. Il est donc nécessaire de rajeunir les différents composants du corps pour une meilleure harmonie en matière de santé. Afin d’atteindre cet objectif, les médecins planifient différents traitements pour rajeunir votre corps.

Les différentes étapes des traitements ayurvédiques :

  • Les principales séances de purification sont souvent précédées d’une phase préparatoire (poorva karma) qui comprend l’administration de ghee et d’autres médicaments ainsi que différentes interventions externes.
  • Cette phase est suivie de la principale purification (pradhana karma).
  • Après la grande purification, il y a un suivi (paschat karma) qui permet de renforcer progressivement la puissance digestive, l’énergie et de rétablir l’équilibre des doshas. Cela inclut des traitements spéciaux et des règles dans l’alimentation, les activités et les médicaments.

Ce cycle peut être répété plusieurs fois en fonction des pathologies et de l’évolution des symptômes. Dans l’Ayurveda, la régulation du régime alimentaire et des activités est considérée aussi importante que les médicaments et les soins. L’ensemble du traitement est encadré par des régimes spéciaux, du yoga et des exercices spécifiques à la nature du corps, au climat et au déséquilibre observé.

Cliquez ici pour accéder à la liste complète des traitements que nous proposons.

Yoga au Pavillon Moksha

La clé d’un mode de vie ayurvédique efficace réside également dans le fait de pouvoir atteindre une relaxation complète grâce au yoga et à la méditation.

À Nattika, nos professeurs de yoga vous guident à travers des séances de yoga et de méditation à Moksha, notre pavillon de yoga qui fait face à la mer et à son coucher de soleil paradisiaque. Les asanas sont pratiqués en fonction des besoins individuels après discussion entre les médecins et les professeurs de yoga. À la fin de votre programme de traitement, notre équipe de yoga prépare un plan de post-traitement, à suivre dès votre retour chez vous.

Nous faisons souvent équipe avec des maîtres renommés du monde entier et organisons des séances de yoga en collaboration. Pour en savoir plus sur le programme à venir, veuillez cliquer ici.

Le soir, lors d’occasions spéciales, notre centre de yoga Moksha devient également une scène pour présenter des programmes culturels de tout le Kerala.

Programmes de Yoga quotidiens

Yoga Nidra (tous les dimanches, mardis et jeudis) : Le Yoganidra est une technique permettant une relaxation physique, mentale et émotionnelle complète. Il s’agit d’une forme efficace et efficiente de repos psychique et physiologique.

Sessions interactives (tous les lundis, mercredis et vendredis) : Grâce à cette discussion ouverte, les professeurs de yoga pourront vous guider afin d’opter pour les séances et les postures de yoga les plus appropriées pour vous.

Cours de yoga (tous les samedis) : Il s’agit d’un atelier sur le thème du yoga. Ces conférences hebdomadaires vous donneront un meilleur aperçu du yoga et de son importance dans notre vie quotidienne.

Méditation (lundi et jeudi) : La méditation est en grande partie une pratique spirituelle qui conduit à un niveau de relaxation plus profond qui aide à réduire l’anxiété et à renforcer la confiance en soi.

Chant de mantras (mardi et samedi) : Les mantras sont de puissantes vibrations sonores. Le chant régulier de mantras vous entraînera dans un voyage spirituel qui vous apportera une énergie positive et purifiera votre aura.

Pranayama (mercredi et vendredi) : Le pranayama est défini comme le contrôle du souffle. Il utilise la respiration pour influencer le flux de prana (souffle) dans les nadis (canaux énergétiques) du corps.

Pour voir le planning de yoga complet, cliquez ici.

Cuisine

Votre alimentation et vos remèdes ayurvédiques sont essentiels pour garantir le succès de votre programme. Notre restaurant ayurvédique « Vapika » et nos diététiciens vous garantissent les meilleurs soins et services pendant votre séjour.

Tous les détails du régime ayurvédique, y compris le calendrier des médicaments et les spécifications diététiques, sont préparés par nos diététiciens après consultation et transmis à l’équipe du restaurant, qui est prête à répondre à tous vos besoins.

Les recommandations du médecin sont suivies de près par notre équipe de restauration dirigée par M. Kalai et tous vos besoins individuels seront pris en compte. Notre exquis menu buffet Ayurveda au Nattika est divisé en trois catégories : Vatha, Pitha et Kapha. Tous les ingrédients sont frais de la ferme, et les aliments qui favorisent la guérison sont largement utilisés dans le buffet.

Le chef cuisinier Joshy Sebastian et son équipe ont perfectionné les recettes ancestrales de l’Ayurveda, et vous avez la possibilité de les apprendre lors de nos présentations culinaires en direct chaque semaine. Pour découvrir le véritable sens du Kerala, des séances de musique classique et d’arts traditionnels sont également organisées dans notre restaurant.

Les médicaments ayurvédiques jouent un rôle essentiel dans votre traitement. C’est pourquoi le Swastha dispose d’une pharmacie séparée, gérée par nos pharmaciens, qui s’assurent que les médicaments proviennent de maisons ayurvédiques réputées.

Pour en savoir plus sur les horaires et les consignes du restaurant Vapika, cliquez ici.

Nattika Life

Dans un grand pas vers le développement durable dans tous les aspects de votre expérience ayurvédique, nous sommes fiers d’annoncer la fondation de Nattika Life. Un espace dédié de 150 m2 a été mis en place pour la production de nos propres thaïs et huiles médicinales. Nous produisons actuellement environ 24 huiles ayurvédiques différentes avec une production mensuelle de plus de 1300 litres.

En mettant en place notre propre installation de production d’huiles ayurvédiques, nous avons considérablement amélioré l’efficacité des traitements ayurvédiques pour nos clients. Les meilleurs ingrédients naturels sont utilisés pour toutes les préparations et, en plus des apports quotidiens de notre équipe de médecins, nous avons deux vaidyars ayurvédiques réputés – Vaidyar Sasi et Vaidyar Mohanan, ainsi que deux assistants qui travaillent à plein temps à la production de nos propres huiles ayurvédiques.

Les clients ont également la possibilité de ramener chez eux des bouteilles en verre de 500 ml et 250 ml emballées et scellées d’huiles ayurvédiques, actuellement disponibles dans notre boutique de souvenirs et notre pharmacie ayurvédique.

Pour en savoir plus, rendez-vous sur www.natttikalife.com

Nattika Essence

L’entreprise Nattika Life vous présente “Nattika Essence”, une innovation avant-gardiste qui combine la science de l’Ayurveda et de l’aromathérapie.

L’Ayurveda estime que l’utilisation des arômes est un outil important de prévention et de guérison. Certaines plantes ont une très forte concentration d’huiles essentielles, qu’elles ont développées pour leur protection. Ces plantes sont utilisées comme plantes médicinales depuis des milliers d’années pour compléter l’arsenal de défense de notre propre corps.

Les huiles essentielles sont des extraits aromatiques, qui peuvent être dérivés de différentes parties de la plante. Les propriétés et l’action curative de l’huile essentielle sont différentes selon la provenance.

Chaque plante possède sa propre combinaison unique des cinq éléments (l’espace, l’air, le feu, l’eau et la terre) et donne naissance à sa structure et à son parfum unique. Ainsi, l’équilibre « pachabhouthik » (cinq éléments) du corps peut être maintenu et restauré en utilisant le mélange approprié de ces arômes.

L’Ayurveda fait une distinction dans les propriétés énergétiques de chaque herbe et nous pouvons classer les huiles essentielles en trois catégories : chaudes, froides et modérées, ainsi que sèches et humides. Cela rend possible une classification basée sur Vatha, Pitha et Kapha. Ce concept fait de l’aromathérapie un mélange naturel d’huiles essentielles et d’huiles de soin pour aider à équilibrer son Dosha.

Chaque huile essentielle utilisée en aromathérapie a son propre éventail de propriétés curatives uniques, d’utilisations et d’effets qui peuvent nous aider à guérir, stimuler, détendre, se concentrer, réduire le stress, équilibrer notre état émotionnel et aider à gérer divers problèmes de santé.

Dans notre coffret Nattika Essence, vous trouverez une combinaison spéciale de dix huiles essentielles mélangées pour votre bien-être.

Pour commander votre coffret Nattika Essence, cliquez ici.

 » Laissez entrer dans votre vie les choses qui font chanter votre cœur, nourrissent votre âme ou vous nourrissent au quotidien. «

Ayurveda Philosophy

Though oldest, Ayurveda is one scientific form of healthcare in the world and this science has a strong background in Indian philosophy. It is called the healing science of India and utilizes the blessings of nature to restore the balance of the body. The very uniqueness of Ayurveda is that it not only helps the body to control diseases, but also teaches us to harmonize our body and mind with the universal laws of nature, thereby removing the very roots of a disease.

Our Ayurveda team is led by Dr. Hema K.P, working along with seven other doctors. Our team of therapists at Nattika consists of 70 masseurs who are experienced and trained in traditional Ayurveda treatments, and Kalari massage techniques.

Your Ayurveda treatment program will be under the personal guidance of our Ayurveda Doctors at all stages.

Swastha – The Ayurveda Center

Our Ayurveda Center is built in a traditional manner that allows the Ayurvedic principles to foster. The unique architecture is based on ‘Panchamahaboodha’ concepts (five elements) and this allows an abundance of natural light and air. There are a total of seventeen fully equipped treatment rooms, two steam bath chamber rooms and four doctor’s consultation rooms with two lobbies for guests.

Keeping up with our Ayurveda Philosophy, we are an alcohol-free resort. Moreover, our guests are encouraged to and normally stay for a period of 14 days or more in order to be able to fully immerse in the Ayurveda lifestyle.

Treatment Principles

There has been a phenomenal increase in the demand for specialized therapies of Ayurveda and particularly Panchakarma, not only for the treatment of diseases but also for preventive & promoting health. As a result, many health centers and resorts are providing these therapies, but it should be done only by a proper examination, proper planning, and proper guidance as we focus on restoring the natural harmony of your body and mind. During the first consultation at Swastha, our doctors will ask for your medical history and will do the examinations based on Ayurveda (Darshana- Inspection and observations, Sparshana – Palpation, Purgation, Auscultation, Prashna – Interrogation like general state of health with special focus on your lifestyle, diet, habits, and environmental surroundings).

Based on this assessment, our doctor will try to:

  •  Analyze the imbalance of Doshas
  • Discover your body’s constitution (Prakriti)
  • Plan the treatments for the specific conditions and to remove the accumulated toxins, which is the main cause of most problems
  • Plan the Diet according to the specific imbalance
  • Prepare your body for maximum effect of oral medication
  • Make recommendations on how to restore your natural balance, which always includes changes in your lifestyle, diet, etc.

Our Methodology of Healing Body, Mind and Soul

Our treatments are planned focusing on the Shodana (Body purification), Shamana (Pacification), and Rasayana (Rejuvenation) type of management motioned in the Ayurveda classics.

SHODANA CHIKILSA (Body Purification Therapy): Due to our food habits, daily routines, climatic variations etc, toxins get accumulated inside the body and it leads to the imbalance of the tridosha. To get rid of these toxins, body purification therapies are proposed by doing Snehanakarma, Swedanakarma, and Panchakarma to attain proper balance of dosha.

SHAMANA CHIKILSA (Pacification Therapy): This therapy can be done after Shodana therapy, and also directly when there is less vitiation of dosha or when the person is not fit to undergo the purification therapy. Various treatment measures and herbal medications are used internally and externally to correct the derangement of dosha.

RASAYANA (Rejuvenation Therapy): The various cells and tissues of the body undergo changes as age advances. it is very necessary to rejuvenate the body systems for a better harmony of health. Aimed at achieving this goal, the doctors plan various treatments to rejuvenate your body.

Different stages of Ayurveda treatments:

  • The main purification therapies are often preceded by a preparatory phase (poorva karma) which includes administration of medicated ghee and other medicines along with different external therapies.
  • This is followed by the main cleaning therapy (pradhana karma).
  • After the main cleaning therapy there will be an aftercare (paschat karma) which is followed for the gradual buildup of digestive power, energy and restoration of doshas in a balanced state. This includes special treatments and regulations in diet, activities and medicines.

This cycle may be repeated several times according to the conditions and progress in symptoms. In Ayurveda, diet and activity regulation is considered equally important as medicines and therapies. The entire treatment is overseen by special diets, yoga and exercises specific to the body nature, climate and imbalance.

Please click here to access the complete list of Ayurveda Treatments offered by us.

Yoga at Moksha

The key to live an effective Ayurveda lifestyle also rests within the power to attain complete relaxation through Yoga and Meditation.

At Nattika, our Yoga Masters guide you through soulful Yoga and Meditation sessions at Moksha, our Yoga Center facing the pristine ocean and its heavenly sunset. Yoga Asanas are done according to individual needs after discussion by the doctors with the Yoga teachers. A yoga post plan is prepared by our yoga team at the end of your treatment program, this is to be followed once you return back home.

We often team up with renowned masters from across the world and conduct collaborative yoga. To know more about the upcoming schedule, please click here.

In the evening on special occasions, our Moksha Yoga Center also becomes a stage for showcasing cultural programs from across Kerala.

Daily Yoga Programs

Yoga Nidra (Every Sunday, Tuesday and Thursday): Yoganidra is a systematic method of inducing complete physical, mental and emotional relaxation. It is an efficient and effective form of psychic and physiological rest.

Interactive Sessions (Every Monday, Wednesday and Friday): With this open discussion, the yoga teachers will be able to guide you to opt for the most suitable yoga sessions and posture for you.

Yoga Lecture (Every Saturday): It is a subject oriented class based on yoga. These weekly lectures will give you more insight about yoga and its importance in our daily life.

Meditation (On Monday and Thursday): Meditation is largely a spiritual practice that leads to a deeper level of relaxation that helps to reduce anxiety and build self-confidence.

Mantra Chanting (On Tuesday and Saturday): Mantras are powerful sound vibrations. The regular chanting of mantras will take you on a spiritual journey that brings positive energy and cleanses your aura.

Pranayama (On Wednesday and Friday): Pranayama is defined as breath control that utilizes breathing to influence the flow of prana (breath) in the nadis (energy channels) of the body.

To view the full Yoga Schedule, please click here.

Cuisine

Your Ayurveda diet and medicine are essential in ensuring the desired outcome of your program. Our Ayurveda restaurant ‘Vapika’ along with our Diet Doctors delivers the utmost care and services during your stay.

All Ayurveda diet details which include your medicine schedule and dietary specifications will be prepared by our dieticians post the diet consultation and passed onto our Restaurant Team who are well equipped and ready to take care of all your dietary needs.

The doctor’s recommendation is followed closely by our Restaurant team led by Mr. Kalai and all your individual needs will be attended to. Our exquisite Ayurveda buffet menu at Nattika is divided into Vatha, Pitha and Kapha. All the ingredients are farm fresh, and foods that assist in healing are widely used in the buffet.

Master Chef Joshy Sebastian and his team have perfected the age old Ayurveda recipes, and you also have a chance to learn them at our live cooking demonstrations every week. To experience the true sense of Kerala, classical music and traditional arts sessions are also conducted at our restaurant.

Ayurveda medicines play a vital role in your treatment; hence we have our own separate pharmacy at Swastha and this is taken care of by our pharmacists and we ensure that they are sourced from renowned Ayurvedic Houses.

To know more about VaPiKa timings and guidelines, click here.

Nattika Life

In a huge step towards complete self sustainability in all aspects of an Ayurvedic experience, we are proud to announce the foundation of Nattika Life. A dedicated in-house 1500 sq foot space has been set up for the production of our own Thailams and Medicated Oils. Currently we are producing around 24 different Ayurvedic Oils with a monthly output of more than 1300 Liters.

By setting up our own Ayurvedic Oil production facility we have dramatically improved the efficacy of the Ayurveda Treatments for our guests. The Best and most Natural ingredients are sourced for all preparations and along with daily inputs from our team of Doctors, we have Two Well known Ayurvedic Vaidyars  – Vaidyar Sasi and Vaidyar Mohanan, along with two assistants that are engaged full time in the production of our own Ayurveda Oils.

Guests also have the option of taking home both 500 ml and 250 ml glass bottles packed and sealed Ayurvedic Oils, currently available in our Souvenir shop and Ayurveda Pharmacy.

Explore more by visiting www.natttikalife.com

Nattika Essence

The Nattika Life Herbal and Oil Company presents to you, “Nattika Essence”, a pioneering innovation by combining the science of Ayurveda and Aromatherapy.

Ayurveda considers the use of aroma as an important tool for prevention and healing. Some plants have a very high concentration of essential oils, which they have developed for their protection. Such plants have been used as medicinal plants / herbs since thousands of years to add to our own body’s arsenals of defense.

Essential oils are the aromatic or volatile extracts, which can be derived from different parts of the plant. The properties and healing action of the essential oil is different according to the source of origin.

Each plant has its own unique combination of five elements (Space, Air, Fire, Water and Earth) and gives rise to its distinctive structure and fragrance. Hence the ‘pachabhouthik’ (Five elements) balance of the body can be maintained and restored by using the proper blend of these aromas.

Ayurveda makes the distinction in the energetics of each herb and we can classify the essential oils into hot, cold, medium category as well as dry and wet nature. This further makes the possibility of classification based on Vatha, Pitha and Kapha. This concept makes it a natural blend of aromatherapy using essential oils and carrier oils to help balance ones Dosha.

Each essential oil used in aromatherapy has its own array of unique healing properties, uses and effects that can help us to heal, stimulate, relax, concentrate, reduce stress, balance our emotional state and help to manage various health issues.

In our Nattika Essence box you will find a special combination of ten blended essential oils for your wellbeing.

To place an order for your Nattika Essence box, click here.

“Allow things in your life which make your heart sing, feed your soul or nourish you on a daily basis.”